Début de la saison des abricots 2020

L’abricot (Prunus armeniaca) est un fruit à noyau, également connu sous le nom de prune arménienne.

Ronds et jaunes, ils ressemblent à une petite version de la pêche mais partagent l’acidité des prunes violettes.

Ils sont extrêmement nutritifs et présentent de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une meilleure digestion et une meilleure santé oculaire. Felpi vous livre ses conseils !

Voici 2 bienfaits des abricots pour la santé et la nutrition.

Les abricots sont très nutritifs et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.

1. Très nutritif et faible en calories

Deux abricots frais (70 grammes) en suffisent à fournir :

  • des calories : 34
  • Carburants : 8 grammes
  • Protéines : 1 gramme
  • Lipides : 0,27 grammes
  • Fibre : 1,5 grammes
  • Vitamine A : 8 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Vitamine C : 8% de la VQ
  • Vitamine E : 4% de la VQ
  • Potassium : 4% de la VQ

De plus, ce fruit est une source décente de bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine, qui sont tous de puissants antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres dans votre corps.

Il est préférable de déguster les abricots entiers et non pelés, car la peau contient de grandes quantités de fibres et de nutriments. N’oubliez pas de jeter le noyau, car il est immangeable.

2. Riche en antioxydants

Les abricots sont une excellente source de nombreux antioxydants, dont le bêta-carotène et les vitamines A, C et E.

De plus, ils sont riches en un groupe de polyphénols antioxydants appelés flavonoïdes, dont il a été démontré qu’ils protègent contre les maladies, notamment le diabète et les maladies cardiaques.

Les principaux flavonoïdes présents dans les abricots sont les acides chlorogéniques, les catéchines et la quercétine (5).

Ces composés agissent pour neutraliser les radicaux libres, qui sont des composés nocifs qui endommagent vos cellules et provoquent un stress oxydatif. Le stress oxydatif est lié à l’obésité et à de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques.

Dans une étude portant sur 2 375 personnes, les chercheurs ont mis au point un système de notation pour mesurer les changements de niveaux des marqueurs inflammatoires.

Ils ont découvert que des apports élevés en flavonoïdes et en anthocyanines étaient associés à un score d’inflammation inférieur de 42 % et 73 %, respectivement. Un apport élevé en flavonoïdes était également lié à un score de stress oxydatif inférieur de 56 %.

La suite de ce dossier dans les prochains jours !

L'effet du niveau de maturité sur les propriétés de qualité des fruits

Une récente étude portant sur la composition volatile et les attributs sensoriels a été étudié dans deux importantes variétés d’abricots. La teneur en solides solubles a été utilisée comme indice de maturité pour la classification des abricots selon leur niveau de maturité : immatures (14-20 °Brix), mûrs (20-24 °Brix) et surmaturés (> 24 °Brix).

Les changements dans la composition volatile des échantillons à différents niveaux de maturité ont été caractérisés à l’aide de la micro-extraction en phase solide par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse dans l’espace de tête.

Les résultats ont montré que les attributs de qualité de la variété N°1 étaient moins affectés par le niveau de maturité que la variété N°2. De l’immature à la surmaturité, le poids du fruit, la matière sèche et le pH ont augmenté tandis que la fermeté et l’acidité titrable ont diminué (p < 0,05) dans les deux variétés. La composition volatile a été affectée à la fois par la variété d’abricot et le niveau de maturité. Les principaux volatils étaient les aldéhydes, les alcools, les cétones, les esters, les terpènes et les hydrocarbures. Par rapport à la variété N°1, les concentrations de composés volatils étaient plus élevées sur la variété N°2, quel que soit le niveau de maturité. Parmi les échantillons, la variété N°2, au niveau de maturité supérieur, a reçu le score le plus élevé de “goût général”. L’analyse en composantes principales effectuée sur les attributs de qualité mesurés a permis de distinguer les variétés d’abricots et leurs niveaux de maturité.