Felpi passe au Bio

La culture fruitière bio a le vent en poupe depuis quelques années. Cette tendance est tout à fait logique au vu des nombreux avantages de la culture bio, dont la qualité nutritionnelle. De nombreux producteurs ont déjà commencé à faire la conversion, c’est pourquoi Felpi passe au bio.

Pourquoi passer à la culture fruitière bio ?

Les producteurs passent au bio pour plusieurs raisons notamment les raisons environnementales. En effet, les normes de la culture dites “bio” permettent d’éviter l’usage d’engrais chimique, destructeur de la matière organique présente dans sol. 

Sur le registre de la santé, les fruits bios possèdent de meilleures qualités nutritionnelles, soit de 20 à 40 % d’antioxydant en plus. En dernier, on peut citer également le fait que la production bio est très bien contrôlée en France, ce qui est un avantage pour les producteurs et les clients. Felpi passe au bio en proposant la production de pommes bio, la production de poires bio, la production d’abricots bio et la production de pêches bio.

Qui est Felpi ?

Felpi ou « Fruits Et Légumes Provence Industrie » est un ensemble de producteurs de fruits fondée dans les années 70. Cette structure opère surtout dans la culture de fruits destinée à la transformation. Elle est composée de producteurs certifiés venant de différentes aires, de Vaucluse à Drôme en passant par Alpes-de-Haute-Provence. De toutes ses aires, la structure a choisi comme base principale Cavaillon. L’objectif de Felpi est simple : fournir à la clientèle des fruits de qualité. Pour cela, la structure assure un seuil de tolérance très bas face aux erreurs.

La production de fruits bio chez Felpi

À force de travail sur la qualité, Felpi obtient plusieurs certifications assurant la qualité des produits comme IFS Broker et écoresponsable. C’est en 2016 que la structure Felpi obtient la certification Agriculture Biologique. Depuis, il commence peu à peu à faire de la production biologique avec la production de pommes bio, la production de poires bio, la production d’abricots bio et la production de pêches bio.

La production annuelle hors bio est actuellement de 300 000 tonnes. Les fruits sont cultivés depuis 6000 ha appartenant à Felpi.