Les 5 bienfaits du jus d’orange pour la santé

Le jus d’orange est apprécié dans le monde entier.

Il est fabriqué en pressant des oranges pour en extraire le jus, soit à la main, soit par des méthodes commerciales.

Il est naturellement riche en nutriments essentiels, tels que la vitamine C et le potassium. De plus, les variétés commerciales sont souvent enrichies en calcium et en vitamine D.

Néanmoins, la question de savoir si le jus de fruit contribue ou non à une alimentation saine fait l’objet d’une controverse.

Voici les 5 bienfaits du jus d’orange pour la santé.

1. Riche en plusieurs nutriments importants

Le jus d’orange est riche en plusieurs nutriments nécessaires, dont la vitamine C, le folate et le potassium.

Le jus d’orange est riche en de nombreux nutriments, notamment en vitamine C, en folate et en potassium.

Une portion de 8 onces (240 ml) de jus d’orange fournit environ :

Calories : 110
Protéines : 2 grammes
Carburants : 26 grammes
Vitamine C : 67% de l’apport quotidien de référence (AQR)
Folate : 15% de l’IDR
Le potassium : 10 % de l’IDR
Le magnésium : 6% de l’IDR
Le jus d’orange est une source concentrée de vitamine C, une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle central dans la fonction immunitaire et constitue un puissant antioxydant.

De plus, la vitamine C aide à promouvoir la formation des os, la cicatrisation des blessures et la santé des gencives.

Le jus d’orange est également riche en folate, qui est nécessaire à la synthèse de l’ADN et soutient la croissance et le développement du fœtus.

Sans oublier qu’il est une excellente source de potassium, un minéral qui régule la pression sanguine, prévient la perte osseuse et protège contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

LES 5 BIENFAITS DU JUS D'ORANGE

4. Peut aider à prévenir les calculs rénaux

Le jus d’orange peut augmenter le pH de l’urine et, par conséquent, réduire le risque de calculs rénaux.

Les calculs rénaux sont de petits dépôts minéraux qui s’accumulent dans les reins, provoquant souvent des symptômes comme des douleurs intenses, des nausées ou du sang dans les urines.

Le jus d’orange peut augmenter le pH ou l’urine, la rendant plus alcaline. Des études montrent qu’un pH urinaire plus élevé et plus alcalin peut aider à prévenir les calculs rénaux.

Une petite étude a observé que le jus d’orange était plus efficace que la limonade pour réduire plusieurs facteurs de risque de calculs rénaux.

Une autre étude portant sur 194 095 personnes a révélé que les personnes qui consommaient du jus d’orange au moins une fois par jour présentaient un risque de calculs rénaux inférieur de 12 % à celui des personnes qui en buvaient moins d’une portion par semaine.

Les 5 bienfaits du jus d’orange

LES 5 BIENFAITS DU JUS D'ORANGE

2. Peut réduire l’inflammation

Le jus d’orange peut aider à diminuer les marqueurs de l’inflammation, ce qui pourrait contribuer à réduire votre risque de maladie chronique.

L’inflammation aiguë est un élément normal de la réponse immunitaire destinée à protéger contre les maladies et les infections.

Cependant, on pense que le maintien à long terme de niveaux élevés d’inflammation contribue au développement de maladies chroniques.

Des marqueurs élevés d’inflammation comme la protéine C-réactive (CRP), l’interleukine-6 (IL-6) et le facteur de nécrose tumorale – α (TNF-α) ont tous été observés dans des conditions comme le syndrome métabolique, les maladies cardiaques et certains cancers.

Certaines études suggèrent que le jus d’orange pourrait réduire l’inflammation et les problèmes qui y sont liés.

Une étude a montré que le jus d’orange possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires spécifiques liés aux maladies chroniques.

De plus, une étude de 8 semaines sur 22 personnes a montré que la consommation de jus d’orange frais et commercial diminue les marqueurs d’inflammation comme la CRP et l’IL-6 – ce qui pourrait potentiellement aider à la prévention des maladies.

3. Peut améliorer la santé cardiaque

Le jus d’orange peut contribuer à augmenter le taux de “bon” cholestérol HDL et à diminuer le cholestérol total et le “mauvais” cholestérol LDL, ainsi que la pression artérielle diastolique.

Les maladies cardiaques constituent un problème grave, représentant plus de 17 millions de décès dans le monde chaque année.

Certaines études montrent que la consommation de jus d’orange peut réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque – tels que l’hypertension et l’hypercholestérolémie – et aider à garder un cœur sain et fort.

Par exemple, une étude portant sur 129 personnes a montré que la consommation de jus d’orange à long terme réduisait les niveaux de cholestérol total et de “mauvais” cholestérol LDL.

De plus, une revue de 19 études a noté que la consommation de jus de fruits était efficace pour diminuer la pression sanguine diastolique (le chiffre le plus bas d’une lecture) chez les adultes.

Il a également été démontré que le jus d’orange augmentait le taux de “bon” cholestérol HDL chez les personnes présentant des taux élevés – ce qui pourrait améliorer la santé cardiaque.

5. Haute teneur en antioxydants

Le jus d’orange est riche en antioxydants et peut contribuer à augmenter le statut antioxydant pour aider à la prévention des maladies.

Les antioxydants contenus dans le jus d’orange favorisent la santé en prévenant les dommages oxydatifs – un déséquilibre entre les antioxydants et les molécules instables connues sous le nom de radicaux libres.

Les recherches montrent que les antioxydants sont essentiels au maintien d’une bonne santé générale. Ils peuvent même aider à protéger contre les maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Le jus d’orange est une bonne source d’antioxydants comme les flavonoïdes, les caroténoïdes et l’acide ascorbique.

Une étude de 8 semaines a montré que la consommation quotidienne de 750 ml de jus d’orange augmentait significativement le statut antioxydant.

Une autre étude a fait des constatations similaires, indiquant que la consommation quotidienne de 591 ml de jus d’orange pendant 90 jours augmentait le statut antioxydant total chez 24 adultes présentant un taux de cholestérol et de triglycérides élevé.

De plus, dans une étude portant sur plus de 4 000 adultes, le jus d’orange était considéré comme l’une des principales sources d’antioxydants dans le régime alimentaire américain moyen – aux côtés du thé, des baies, du vin, des compléments et des légumes.