Les bienfaits de la compote
A notre demande, un diététicien a répondu à la question, quels sont pour vous les bienfaits de la compote.
J’aime les compotes de fruits, qu’elles soient chaudes ou froides et qu’elles soient faites avec les fruits que la nature nous offre à chaque saison ! Je cuisine toujours assez pour avoir un approvisionnement régulier pendant plusieurs semaines dans le congélateur. En hiver, j’utilise généralement des pommes, des coings et des poires ; en été, davantage de pommes, de fruits à noyau et de rhubarbe.
Les fruits mijotés sont très bons pour la santé grâce à leur composant fibreux soluble sous forme de gel (les morceaux de pâte) pour la santé intestinale et intestinale. Ils favorisent la croissance de bactéries saines et permettent des selles régulières. Ils sont excellents à manger si une personne a eu une gastro infection, un reflux, des brûlures d’estomac ou une oesophagite, car ils sont très doux et apaisants pour tout l’intestin.
Savourez-les au petit-déjeuner – avec une demi-tasse de noix et de graines crues, avec une cuillerée de yaourt ou en plus d’un muesli de bonne qualité. Ils sont également excellents sur de l’avoine cuite ou mélangés à un pudding au chia. Utilisez des fruits en ragoût pour obtenir un crumble de fruits sain, ajoutez une couche de noix moulues mélangées à une garniture d’épices aromatiques et faites cuire au four pendant 20 minutes.
Les compotes vendues en circuit classique sont trés bonnes pour la santé. Vous pouvez aussi opter pour uns recette maison.
Méthode pour une préparation maison :
Décidez des fruits que vous voulez utiliser, j’utilise souvent des pommes et des poires (environ 5 de chaque).
Epépinez vos fruits, mais il n’est pas nécessaire d’éplucher les pommes et les poires, car la peau se décompose heureusement lors de la cuisson douce. Coupez les fruits en morceaux.
Mettez les fruits dans une casserole* et ajoutez 1/4 de tasse d’eau, 1 bâton de cannelle, quelques grains d’anis étoilé entiers pour rehausser le goût de l’anis, et une gousse de vanille entière, coupée en petits morceaux. Vous pouvez ajouter un petit édulcorant comme du sirop d’érable, et le zeste ou une orange pour ajouter de la saveur.
Portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant environ 30 minutes, ou moins si vous préférez plus de texture.
Si vous utilisez de la rhubarbe, vous pouvez aussi la faire rôtir pendant 30 minutes dans un plat avec un peu de sucre brun saupoudré sur le dessus avant de l’ajouter aux autres fruits pour ajouter de la saveur.
Se conserve au réfrigérateur pendant 5 jours, et au congélateur pendant des mois. Sortez votre portion hebdomadaire et faites-la décongeler au réfrigérateur.