Découvrez les spécificités des types de pommes que nous proposons

Vous utilisez nos pommes mais vous ne connaissez par leurs spécificités ? Nous vous detaillerons les caractéristiques de chaque variété de pomme que nous vendons.

1. La golden

Géographie/Histoire

Pomme américaine, la Golden a vu le jour en 1890 dans la ferme d’Anderson H. Mullins en Virginie occidentale, dans le comté de Clay, sous le nom de Mullins Yellow Seedling. Plus tard, en 1916, cette pomme a été rebaptisée Golden lorsque Paul Stark de la pépinière Stark Brothers l’a croquée en 1914. Mullins a vendu les droits de la Golden à la pépinière Stark Brothers et le reste appartient à l’histoire. Depuis 1973, le comté de Clay célèbre sa célèbre pomme avec le festival annuel de la Golden du comté de Clay.

Description/goût

Les pommes Golden Delicious sont d’un vert pâle à jaune doré et ont parfois une légère rougeur. Pomme polyvalente, les saveurs de ces pommes fermes et croquantes à chair blanche varient. Cultivée dans un climat frais, la quantité d’acide dans cette pomme augmente, créant une saveur plus douce. Dans les régions de culture plus chaudes, leur teneur en acidité est plus faible, ce qui rend la saveur quelque peu fade. De forme uniforme, la peau subtilement texturée de cette pomme protège sa chair juteuse et est si tendre qu’il n’est pas nécessaire de la peler. Les facteurs déterminants pour une pomme à cuire sont une saveur assez douce et intense, une teneur en acide plus élevée par rapport au sucre et elle doit conserver sa forme.

Saisons / Disponibilité

Les pommes Golden sont disponibles pendant les mois d’automne et d’hiver.

Applications

La chair de cette pomme polyvalente résiste au brunissement, ce qui la rend parfaite pour les fruits frais ou les salades vertes mixtes.

 

LES SPÉCIFICITÉS DES TYPES DE POMMES

3. La Fuji

Géographie/Histoire

Les pommes Fuji ont été développées pour la première fois dans les années 1930 dans une branche de la station de recherche de Tohoku située à Fujisaki, au Japon. La variété a été créée à partir d’un croisement naturel entre les ralls janet et red delicious, et après des années d’essais et de tests, elle a été mise sur le marché dans les années 1960. Les pommes Fuji sont rapidement devenues l’une des variétés de pommes les plus cultivées au Japon, et en 1980, elles ont été introduites aux États-Unis, où elles ont également connu un large succès commercial. Aujourd’hui, les pommes Fuji sont l’une des variétés de pommes douces les plus populaires dans le monde et sont cultivées commercialement au Japon, en Chine, aux États-Unis et en Australie. Les fruits sont faciles à trouver dans les épiceries spécialisées et les marchés d’agriculteurs et sont également très appréciés.

Description/goût

Les pommes Fuji sont des fruits de taille moyenne, de 6 à 8 centimètres de diamètre, de forme ronde à ovoïde et d’aspect légèrement asymétrique. La peau semi-épaisse est lisse, cireuse, et a une base jaune-vert, couverte de rayures rouge-rose et de fard. Les pommes Fuji sont connues pour présenter une grande variété de couleurs de peau entre les fruits, en raison des nombreuses activités sportives pratiquées avec des teintes variées. Sous la surface, la chair est dense, aqueuse, croquante, à grain fin et d’un blanc ivoire pâle à blanc, enveloppant un noyau central rempli de petites graines brun-noir. Les pommes Fuji sont croquantes et peu acides, ce qui crée une saveur douce et équilibrée, douce-amère avec des notes de miel et d’agrumes.

Saisons / Disponibilité

Les pommes Fuji sont disponibles toute l’année, avec une saison de pointe à la fin de l’automne et pendant l’hiver.

Faits actuels

Les pommes Fuji, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété à maturité tardive qui appartient à la famille des Rosacées. Le cultivar créé au Japon a été sélectionné à partir de deux variétés américaines et est considéré comme l’une des pommes les plus douces disponibles sur le marché mondial. Les pommes Fuji sont également l’une des variétés les plus cultivées commercialement en Chine, aux États-Unis et au Japon à l’heure actuelle. Les pommes Fuji portent le nom de leur lieu de création, Fujisaki, et ont été sélectionnées pour leur saveur sucrée, leur texture croquante, leur chair dense et leur capacité de conservation prolongée. Sous le nom de pomme Fuji, on trouve également au Japon de multiples variétés créées à partir de différentes méthodes de culture et connues sous les noms de fuji du soleil et de fuji de la lune. Les pommes sun-fuji sont autorisées à recevoir la lumière directe du soleil pendant leur croissance pour augmenter la teneur en sucre de la chair, tandis que les pommes moon fuji sont ensachées et protégées du soleil jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être cueillies.

Valeur nutritionnelle

Les pommes Fuji sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut renforcer le système immunitaire, augmenter la production de collagène et protéger l’organisme contre les dommages causés par l’environnement. Les fruits sont également une bonne source de fibres, qui peuvent stimuler la digestion et contenir de petites quantités de vitamine A, de fer, de potassium, d’acide folique et de calcium.

Applications

Les pommes Fuji sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la cuisson au four, le rôtissage et le ragoût. Les pommes peuvent être coupées en tranches et mélangées à des salades vertes et de fruits, râpées en salade de chou, hachées et mélangées à du riz, ou encore hachées et utilisées comme garniture sur du gruau, des crêpes et des céréales. Les pommes Fuji peuvent également être pressées dans des jus et du cidre, cuites en gelée, trempées dans du thé, mélangées à de la compote de pommes ou bouillies dans du beurre de pomme. La peau épaisse et la chair dense de la pomme se conservent bien lorsqu’elle est cuite, ce qui en fait une variété populaire utilisée dans les soupes et les rôtis ou cuite au four dans des tartes, des gâteaux, des tartes, des croustilles, des croustilles et des muffins. Les pommes Fuji peuvent également être disposées en couches dans des sandwiches, être recouvertes sur une pizza, être cuites en quiche ou être écrasées en pommes de terre. Au Japon, les pommes Fuji sont généralement placées sur un bâtonnet et trempées dans du caramel ou des bonbons comme friandise lors des festivals alimentaires. Les pommes Fuji se marient bien avec des viandes comme les côtelettes de porc, le bacon, la saucisse, le lard, la dinde et la volaille, des fromages comme le cheddar, la chèvre, le brie, la mangue, le gorgonzola, et le bleu, le thym, les dattes, les épinards, le chou, les choux de Bruxelles et les haricots verts. Les pommes fraîches se conservent de 3 à 6 mois si elles sont conservées dans un endroit frais, sec et sombre comme le réfrigérateur.

Informations ethniques/culturelles

À Fujisaki, au Japon, la ville natale des pommes Fuji, la variété de pomme est célébrée lors du festival d’automne annuel de Fujisaki. La célébration a lieu en novembre et est centrée sur le riz et les pommes, qui sont les deux plus importantes sources de revenus de la ville agricole. Pendant le festival, les pommes de Fuji sont utilisées dans des œuvres d’art et des pyramides, et des concours sont organisés pour deviner le nombre de pommes qu’il a fallu pour réaliser les œuvres d’art. Les pommes Fuji sont également d’origine locale et sont cuites pour former l’une des plus grandes tartes aux pommes du monde. Une fois cuite, la tarte est ensuite partagée avec les visiteurs du festival en tant que symbole d’amitié et de bonne volonté. En plus des œuvres d’art et des démonstrations culinaires, le festival d’automne de Fujisaki accueille également de nombreuses conférences éducatives sur la culture de la pomme et du riz et organise des discussions centrées sur la promotion d’habitudes de vie saines. Les spécificités des types de pommes

LES SPÉCIFICITÉS DES TYPES DE POMMES

6. La Braeburn

Géographie/histoire

La pomme Braeburn a été découverte pour la première fois en 1952, sous la forme d’un semis accidentel poussant dans le verger de Braeburn en Nouvelle-Zélande. Elle s’est ensuite répandue dans les régions chaudes du monde entier et est devenue une variété commerciale populaire. Les pommes Braeburn sont cultivées et vendues sur des marchés spécialisés en Nouvelle-Zélande, au Chili, en France, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis.

Description/goût

Les pommes Braeburn sont de taille moyenne à grande et de forme ovale. La peau fine et bicolore a une base jaune et est couverte de rouge à rose et de rayures rouges. Le degré de visibilité de ces rayures et de ce fard varie en fonction du climat dans lequel le fruit a mûri. Sa chair ferme est jaune pâle à dorée et contient quelques graines brun foncé au centre du noyau fibreux. Les pommes Braeburn sont très croquantes et juteuses, avec une saveur sucrée combinée à de subtiles notes d’épices, de poire, de noix de muscade et de cannelle.

Saisons / Disponibilité

Les pommes Braeburn sont disponibles de la fin de l’automne au début du printemps.

Faits actuels

Les pommes Braeburn, classées botaniquement comme faisant partie de la famille des Rosacées, ont été découvertes pour la première fois en 1952 dans le verger de Braeburn en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un semis aléatoire, ce qui signifie qu’elles n’ont pas été cultivées intentionnellement, mais qu’elles ont été créées par la nature. On ignore la filiation exacte des pommes Braeburn, mais on pense qu’elles sont apparentées aux pommes Lady Hamilton et Granny Smith, deux variétés qui poussaient dans le verger où la pomme Braeburn a été découverte pour la première fois. Les pommes Braeburn sont une variété moderne connue comme une pomme à tout faire et sont appréciées pour leur saveur forte qui rivalise avec les cultivars de pommes classiques.

Valeur nutritionnelle

Les pommes Braeburn sont une bonne source de fibres, de vitamines A et C, et contiennent des traces de bore et de potassium, dont la plupart se trouvent dans la peau de la pomme.

Applications

Les pommes Braeburn sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites, comme la cuisson au four et le rôtissage. Lorsqu’elles sont crues, les pommes peuvent être coupées en tranches et ajoutées à des salades et des sandwiches ou servies sur un plateau de fromage ou un plateau de fruits. La saveur sucrée et acidulée de la pomme Braeburn s’adoucit légèrement à la cuisson et s’harmonise aussi bien avec les préparations sucrées que salées. Elle peut être rôtie avec des légumes-racines, sautée et servie sur du porc, ou cuite lentement et réduite en purée pour faire des sauces, des confitures et des conserves. Les pommes Braeburn conservent bien leur forme lorsqu’elles sont cuites. Elles peuvent être cuites en tartes, chips, tartes, gâteaux et galettes ou être évidées et farcies pour en faire des pommes cuites au four. Les pommes Braeburn hachées ajouteront également de la douceur et de la texture au pain, aux crêpes et aux muffins. Les pommes Braeburn se marient bien avec des fromages comme le gouda et le camembert, la cannelle et le caramel salé. Elles se conservent jusqu’à un mois au réfrigérateur.

Informations ethniques et culturelles

Les pommes Braeburn représentent une nouvelle ère de la culture de la pomme car elles sont l’une des premières variétés modernes créées qui peuvent égaler les saveurs fortes des cultivars classiques de pommes. Elles sont devenues l’une des meilleures pommes produites aujourd’hui dans l’État de Washington et en Nouvelle-Zélande. Elles sont faciles à cultiver, peuvent être expédiées sans dommage et se conservent bien. Les pommes Braeburn sont également l’une des premières variétés bicolores qui marque un tournant vers le marché moderne, car cette caractéristique est considérée comme visuellement plus attrayante pour les acheteurs que les couleurs unies classiques. Les spécificités des types de pommes

LES SPÉCIFICITÉS DES TYPES DE POMMES

2. La gala

Géographie/Histoire

Les pommes Gala ont été développées en Nouvelle-Zélande en 1934 par le sélectionneur de pommes J.H. Kidd. La distribution commerciale a commencé en Europe et aux États-Unis dans les années 1980. Les pommes Gala poussent bien dans les climats chauds et froids et, par conséquent, on les trouve dans les régions productrices de pommes du monde entier.

Description/goût

Les pommes Gala sont recouvertes d’une fine peau jaune à orange, soulignée de bandes roses à rouges dont la teinte varie en fonction de la maturité des pommes. Leur chair dense est jaune crème et croquante, offrant une saveur légèrement sucrée et un arôme de flore. Les Gala qui sont autorisées à atteindre le sommet de leur douceur sur l’arbre auront une teinte rouge plus profonde et une saveur légèrement plus sucrée.

Saisons / Disponibilité

Cultivées dans l’hémisphère sud et nord, les pommes Gala sont disponibles toute l’année.

Faits actuels

Croisement entre la Golden et la Kidd’s Orange Red, la pomme Gala est actuellement l’une des pommes les plus cultivées au monde. Elle a une lignée impressionnante, étant également apparentée aux variétés Delicious et Cox Orange Pippin. Elle est également le parent de plusieurs variétés telles que la Jazz, la Royal Gala et la Pacific Rose.

LES SPÉCIFICITÉS DES TYPES DE POMMES

4. La Granny Smith

Géographie/histoire

Les pommes Granny Smith ont été découvertes en Australie dans les années 1860, comme un semis fortuit dans le tas de compost du verger de Maria Ann Smith. Les pommes Granny Smith ont été introduites commercialement au Royaume-Uni dans les années 1930, puis aux États-Unis dans les années 1970. Elles ont été l’une des premières variétés de pommes largement disponibles dans les supermarchés, car leur peau épaisse et leurs excellentes qualités de conservation les rendaient aptes à être expédiées. Aujourd’hui, les pommes Granny Smith poussent en Australie, en Europe, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Elles ont tendance à mieux mûrir dans les climats chauds où elles bénéficient d’un ensoleillement important.

Description/goût

Les pommes Granny Smith ont une peau vert vif souvent tachetée de lenticelles blanches (taches). De taille moyenne à grande et de forme ronde, c’est une pomme ferme et juteuse à la peau épaisse. Leur chair est d’un blanc éclatant et d’une texture croquante, avec une saveur acidulée, mais subtilement sucrée. Les pommes Granny Smith cultivées dans des climats plus froids prennent souvent une teinte jaune à rose.

Saisons / Disponibilité

Les pommes Granny Smith sont disponibles toute l’année.

Faits actuels

Membre de la famille des roses (Rosaceae), on ignore la filiation exacte des pommes Granny Smith, mais on pense qu’elles sont apparentées à la pomme de terre française. La plupart des pommes sont vertes lorsqu’elles sont immatures, puis, lorsqu’elles sont mûres, prennent des teintes de rouge, de rose et de jaune. Les pommes Granny Smith conservent cependant leur teinte verte à la fois lorsqu’elles sont immatures et mûres.

Valeur nutritionnelle

Les pommes Granny Smith sont riches en antioxydants réparateurs de cellules. Elles sont également une bonne source de fibres solubles, dont il a été prouvé qu’elles aident à réduire le cholestérol, à contrôler le poids et à réguler la glycémie. Les pommes Granny Smith contiennent des vitamines A et C, ainsi que des traces de fer, dont la plupart se trouvent dans leur peau.

Applications

Les pommes Granny Smith sont souvent utilisées en pâtisserie en raison de leur forte acidité et de leur capacité à conserver leur forme une fois cuites. Essayez de les utiliser dans des tartes, des tartelettes ou des pâtisseries à base de viande, sucrées ou salées ; ajoutez-les à la farce du pain salé, au risotto ou aux crêpes de pommes de terre. Leur saveur sucrée et acidulée est un excellent complément aux soupes, smoothies et sauces. Comme ils sont lents à brunir lorsqu’on les coupe, ils sont parfaits coupés en dés et ajoutés à des préparations fraîches telles que les salades et les salsas ou encore coupés en tranches et associés à du fromage. Les spécificités des types de pommes

5. La Pink Lady

Description/goût

Les pommes Pink Lady sont reconnaissables à leur saveur et leur couleur distinguées. Cette pomme a une couleur générale rose rougeâtre avec des nuances de vert. La Pink Lady est un hybride entre la Golden et la Lady Williams. La pomme Pink Lady offre une saveur à la fois sucrée et acidulée et sa chair est ferme et juteuse.

Saisons / Disponibilité

Les pommes Pink Lady sont disponibles à la fin de l’été et tout au long de l’automne.

LES SPÉCIFICITÉS DES TYPES DE POMMES

7. La Chantecler

Geographie/Histoire

La pomme Chantecler, est française et est issue d’un  croisement entre 2 variétés : la Golden et la Reinette Clochard. Elle est appeure au débuts des années 1980. Elle est l’une des variétés les plus aromatiques.

Description/Goût

De forme légèrement aplatie, sa peau est jaune parsemée de taches de rousseur légèrement rugueuses. Sa chair ferme et molle a une saveur douce, essentiellement sucrée, mais avec une certaine acidité et piquante très aromatique.
Parfaites pour être mangées au couteau, les pommes Chantecler peuvent également être utilisées en cuisine.

Saisons / Disponibilité

Les pommes Chantecler sont disponibles du mois d’octobre jusqu’en mai. Les spécificités des types de pommes

8. La Tentation

Geographie/Histoire

La Tentation est une variété commerciale de pomme (également connue sous le nom de Delblush) qui a été créée en France en 1979 par Georges Delbard, à la suite d’un croisement entre Grifer (Blushing Golden) et Golden. La Nouvelle-Zélande est le seul pays de l’hémisphère sud à cultiver la Tentation, qui fournit des fruits sur son territoire et dans l’hémisphère nord de juin à septembre. À la fin des années 1990, un groupe sélectionné de fruiticulteurs néo-zélandais a commencé à planter des arbres Tentation. Il est également cultivé au Royaume-Uni. Les spécificités des types de pommes

Description/Goût Les spécificités des types de pommes

La Tentation est une variété moderne de France, dérivée de la Golden Delicious et très similaire à celle-ci. L’aspect est assez frappant, étant une pomme vert doré clair avec une belle couleur orange. Les pommes rougies sont de plus en plus populaires dans les supermarchés – en apparence, la Tentation est assez similaire à la Pink Lady, sauf qu’elle est orange vif plutôt que rose.
La saveur est censée être très bonne, décrite par un supermarché comme “forte et profonde” mais par les auteurs comme “délicate”. Les exemples que nous avons essayés pourraient être décrits comme agréables plutôt qu’exceptionnels, la douceur sous-jacente tendant vers la blancheur – à peu près ce que l’on attendrait d’une pomme qui est, pour l’essentiel, une Golden Delicious. Cependant, la Tentation n’en est qu’à ses débuts et les producteurs et les supermarchés en sont encore à l’apprentissage. Il ne fait aucun doute qu’elle est attrayante et, fait intéressant, la couleur orange semble être plus présente dans les exemples provenant de l’hémisphère sud. Les spécificités des types de pommes

Saisons / Disponibilité Les spécificités des types de pommes

Les pommes Chantecler sont disponibles du mois d’octobre jusqu’en mai. Les spécificités des types de pommes