Nos pommes Pink
Producteurs de pommes Pink
Planter ses dents dans une pomme bien mûre et croquante. Avouez que cela fait rêver ! Alors quand en plus cette pomme est cultivée en harmonie avec la nature, on dit forcément oui.
En France il existe plus de 400 variétés de pommes. Derrière les classiques Golden et Gala, c’est la Pink (aussi appelée Pink Lady) qui vient compléter le podium et terme de production.
Voyons qui sont les producteurs de pommes Pink qui se cachent derrière ce fruit à la jolie robe rose.
Petit historique
La Pink est une sélection des meilleures pommes Cripps Pink. Cette pomme, créée par John Cripps en 1979 en Australie est vite devenue de part sa forme et sa couleur un symbole d’amour.
Cultivée tout d’abord en Australie donc, elle pousse maintenant partout dans le monde, de la France à l’Argentine et passant par l’Afrique du Sud.
Où sont situés les producteurs français ?
Comme pour la plupart des pommes en France, les producteurs de pommes Pink sont situés dans 3 bassins principaux. Au Nord, dans les Pays de la Loire. Au Sud, dans la région Occitanie et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La taille moyenne des exploitations et de 12 hectares.
Quels sont leurs engagements ?
Afin de garantir des fruits à maturation idéale, mais aussi afin de respecter au mieux l’environnement, la culture de la Pink répond à de nombreux critères.
Parmi ceux-ci, il y a un travail uniquement à la main, une maturation pendant 7 mois sur l’arbre et une récolte en 3 à 5 passages. En plus de toutes ces contraintes, les producteurs de pommes Pink s’engagent à pratiquer une culture responsable.
Et comme si cela ne suffisait pas, il est à noter que les Pinks produites en France sont destinées à 100% au marché français. Moins de transport, c’est l’environnement, et donc tout le monde, qui en sort gagnant.